Normes parasismiques (Eurocode 8) – Détermination des classes de sols par Vs30

En Belgique, la nécessité de réaliser une étude sismique est définie par la classe de sol (figure 1) et la zone d’aléa sismique (figure 2), en fonction de la classe du bâtiment (projet de construction). Ces mêmes paramètres sont également à prendre en compte lors du dimensionnement.

Figure 1 – Synthèse basée sur l’Eurocode 8, la norme NBN EN 1998-1 et Les Dossiers du CSTC 2016/3.2
Figure 2 – Zone d’aléa sismique

Le Bureau Conseil en Géologie réalise différents types de mesures sismiques, choisis selon vos besoins, afin de déterminer les classes de sol d’un site (figure 3). Ces méthodes sismiques permettent de définir, entre autres, la Vs30. Cette dernière correspond à la valeur recommandée pour la détermination de la classe d’un sol suivant l’Eurocode 8.

Figure 3 – Mesures sismiques réalisées par BCG

Les sondages MASW ou MAM offrent la plus grande flexibilité en terme de mise en œuvre. Il est ainsi possible de réaliser une zonation des classes de sol sur de grands espaces par le biais de ces méthodes. La figure 4 ci-dessous se base sur 12 sondages MAM dispersés le site d’étude.

Figure 4 – Carte des classes de sol par Vs30 (Eurocode 8)

Cette cartographie a permis à nos clients d’adapter leurs fondations selon la zone et la classe de sol correspondante, de sorte à respecter les normes mises en avant par l’Eurocode 8.

À titre informatif, veuillez retrouver ci-dessous un extrait de la réponse (23/07/21) de Mr. Borsus W. à la question (07/07/21) de Desquesnes F. concernant le risque d’aléa sismique en Wallonie :

« L’usage circonstancié de l’Eurocode 8 reste donc de la responsabilité et du jugement de l’ingénieur et de l’architecte qui doivent, notamment, tenir compte de la destination du bien en projet (occupation) et de son environnement.

Mes services, lorsqu’ils sont interrogés relativement au risque sismique, renvoient donc les auteurs de projet à la nécessité du respect de l’Eurocode-8 en Wallonie. … »